À savoir

Éléments à connaître pour mieux comprendre

La population de Bruz grossit et les effectifs des écoles aussi. Un quatrième groupe scolaire est donc attendu avec impatience.
Deux questions se posent :

  • Où ?
  • Pour quand ?

À la première question, la Mairie a trois réponses possibles :

  1. Maison des Associations (MDA). C'est le choix de l'ancienne majorité, celle d'Auguste Louapre (livraison initiale possible en 2023)
  2. Plaine du Vert-Buisson. C'est le choix du nouveau maire, Philippe Salmon (livraison en 2024)
  3. Un autre terrain (côté sud-ouest) qui a le désavantage de repousser de deux ans la construction de l'école (livraison en 2026).

La deuxième question est celle qui amène toute la difficulté. Si les effectifs d'école sont débordants, il faut une école rapidement. Pourtant, M. Salmon a décidé de stopper le projet n° 1 qui était bien avancé. La livraison était possible en 2023 et n'avait pas soulevé de réprobation comme celle qui a vu naître l'association "Bruz, Plaine de vie".
Devant l'urgence, c'est le choix n° 2 qui a été pris. La décision a été rapide, non concertée et annoncée par la presse début octobre 2020.
Le choix n° 3 pourrait être une bonne option mais il est éliminé par la Mairie car il repousse à 2026 ou 2027 l'ouverture du nouveau groupe scolaire.

Pour l'association, le choix n° 2 (plaine du Vert-Buisson) ne devrait même pas entrer dans la liste des choix possibles.

Positionnement des différentes écoles à Bruz (2020)
Plan de Bruz avec les différentes écoles existantes (en rouge) et celle en projet (Plaine du Vert-Buisson en orange ou MDA en bleu).