Paroles de Bruzois

Messages reçus

Nous remercions toutes les personnes qui ont pris le temps d'écrire à l'association. Si vous aussi, vous souhaitez donner votre avis, n'hésitez pas ! Vous pouvez nous envoyer votre message à l'adresse fournie sur la page suivante : A propos.
Il ressort de ces messages que des Bruzois sont déjà soucieux des problèmes de circulation dans Bruz. Sont-ils tous proches du Boulevard Pasteur ? Ce boulevard serait le "nouveau périphérique" de Bruz selon le dernier numéro de Bruz Mag, page 15, ce qui justifierait une implantation de l'école à l'Ouest de Bruz, donc sur la plaine...

Message 1 (Mme Mars.), par e-mail le 27/10/2020

Bonjour, J'ai en ma possession, l'engagement écrit du maire pour ce mandat:" Aménager la plaine du Vert Buisson en un parc intergénérationel et récréatif (jeux pour tous les âges , terrain de pétanque, aire de pique-nique ...." "je m'engage à être un maire à votre écoute". Comment peut-on tromper les Bruzoises et les Bruzois en si peu de temps. ... C'est inadmissible, pour une municipalité soit disant écologique. C'est une véritable trahison. Je reste donc également à votre écoute. ...

Message 2 (VR), par e-mail le 28/10/2020

Bonjour, Je réside avenue de Cezembre et je m'oppose au nouveau projet sur la.plaine. Je ne comprends le maire qui a prôné son engagement pour l'environnement durant les élections retourner sa veste pour une solution très néfaste.
Tout d'abord, les écoles vont être concentrées sur un même site alors qu'on demande des groupes scolaires répartis par quartier. Il y aura plus de nuisance sonore, de circulation à des horaires déjà très compliqués.
Ensuite et le point le pus important pour ma part, déboiser une partie du bois est une abomination pour la population. Il est un lieu que l'on se doit de préserver. A priori monsieur le Maire trouve dommageable de ne pas l'exploiter..... Nous pouvons exploiter son potentiel avec un parcours de santé, des onfos sur la faune et la flore. Les pouvoirs politiques devraient avoir à coeur de conserver des espaces verts au sein de nos villes. Notre planète se meurt alors stop aux initiatives de ce type !!!!
Enfin, le quartier de la rabine se trouve dépourvu d'école de proximité et nous devrions pouvoir acquérir des terres agricoles pour y implanter ce groupe scolaire. Monsieur le Maire ne veut pas nous priver de terres agricoles qui pourtant si ne sont pas exploitées pour ce projet le seront pour implanter de futurs immeubles et maisons individuelles !!! Je m'oppose fermement à ce projet et soutien le collectif.
Je me tiens à votre disposition pour soutenir de diverses façons l'opposition ferme. Une électrice très en colère

Message 3, par e-mail le 28/10/2020

Nous aimerions vous sensibiliser à la cause des habitants de l'avenue de Cezembre.
Qui vont subir des nuisances sonores absolument invivables.
2 ans de travaux...
Le côté avenue est déjà extrêmement bruyant.
Il y a de gros enjeux de bien être.
Pour ceux qui habitent sur cette avenue, aucun endroit de calme.
Nous sommes pour certaines, assistantes maternelles, et cette plaine représente un vrai atout pour notre profession.
Les nuisances sonores vont nuires aux siestes des enfants gardés. La qualité de notre accueil va s'en ressentir. Et à terme nous pourrions perdre nos emplois, et êtres " blacklistees" de part notre position géographique. Les enjeux sont graves.
Voici mon argumentaire si vous voulez vous en servir.
Bonne journée

Message 4 (CB), FaceBook le 28/10/2020

Bonjour,
Je ne reviens pas sur les arguments déjà cités et légitimes. Pour moi il faut préserver le poumon du vert buisson pour les habitants, c'est la priorité !
Ce 3ème groupe scolaire va générer des embouteillages c'est certain ! Impactant l'environnement et le quotidien des bruzois vivants ds ce quartier.
Il faut que les équipements soient répartis de manière équilibrée sur le territoire pour préserver la mixité.
Le terrain situé près de la maison des associations répondait à l'ensemble des attentes (contraintes financières, concertation avec les habitants du quartier, les différents acteurs,enseignants etc...)
Il suffisait d'acter et ainsi on perdait moins de temps !
Merci beaucoup.
Bonne journée

Message 5 (Mme Lie.), FaceBook le 28/10/2020

Pour moi c'est un endroit de détendre pour petits et grands nous pouvons marcher librement les gens âgés de la résidence peuvent se promener sans avoir le bruit des enfants dans d une autre école.

Message 6 (Jili M.), FaceBook le 28/10/2020

Sans aucune originalité et parce que c'est une évidence : la circulation, 2 écoles collées (le futur découpage sera très étrange) et la suppression d'un espace vert essentiel aux grands et petits.
Et à titre tout à fait personnel, la construction des immeubles qui s'est enchaînée depuis que j'habite à Bruz, les travaux de la gare, le cinéma... les nuisances vont avec...

Message 7 (Marjo. K.), FaceBook le 28/10/2020

Bonjour. Nuisance. Manque despace vert. Ecoles au meme endroit. Merci à vous.

Message 8 (PP), FaceBook le 28/10/2020

Bonjour,
Ce projet me semble complètement absurde pour plusieurs points: enlever le seul espace jeux de la ville qui convient à tous les âges, il y a déjà 2 écoles dans un périmètre très proche et bien sûr ça va engendrer des problèmes de circulation routière.

Message 9 (FV), FaceBook le 29/10/2020

Tour est dit dans ces commentaires j'adhère entièrement.

Message 10 (ITL), FaceBook le 29/10/2020

Pour ceux qui peuvent pas sortir comme ils le voudraient, avoir un terrain vert à proximité, ça n'a pas de prix. Sinon, quand on fait une promesse, on s'y tient, c'est tout. Après, pour la nuisance... Bon... Des gosses ça reste des gosses. Nuisance pour nuisance autant les mettre au même endroit, plutôt que de répartir la charge sonore dans toute la ville.
Et quand bien même cette idée ne serait pas vue comme "immorale", plutôt que de créer une école à côté d'une autre, il suffirait d'agrandir la précédente.
Créer une école quand une ville en a déjà une, c'est pour ajouter de la diversité, qu'elle soit géographique ou éducative (publique/privée & primaire/collège/lycée, ou permettre à des gens d'en avoir une à proximité).
J'ai reçu un p'tit papier y'a quelques temps, avec pour slogan "Bruz, humaine, audacieuse et écologique". Ouais, carrément. Si c'est "humain", votre pétition passera les doigts dans le nez, mais si elle ne passe pas, on oublie le "écologique". A quoi bon faire des énormes aménagements dans ce sens, si au final, c'est pour décider de supprimer un terrain vert ?

Message 11 (SM), FaceBook le 29/10/2020

Bonsoir, je pense exactement la même chose. Mais je suis surtout sidérée de voir que le nouveau maire ne tienne pas les engagements de son programme électoral.

Message 12 (JPR), par e-mail le 29/10/2020

Bonjour,
Je suis du même avis que tout ce qui à déjà été dit.
De plus, la logique veut que les écoles soient réalisées là où il en manque. Nous en avons déjà 2 et je suis persuadé que le temps de la construire, une grande majorité des enfants du quartier du vert buisson ne seront plus en âge d'y aller, par conséquent cette nouvelle école servira aux autres quartiers ce qui implique que les enfants ne pourront pas aller à l'école par leurs propres moyens car trop éloignés d'où une circulation à outrance durant les heures de pointes.
Pour finir, ce projet implique non seulement la disparition d'un espace vert apprécié par tous mais également la destruction d'une partie du bois afin de l'aménager pour y mettre les jeux des enfants. Je ne comprends vraiment pas comment un maire qui se dit écologiste puisse penser une seconde à un projet tel que celui là !!!

Message 13 (SJ), FaceBook le 31/10/2020

Le quartier du VB ne s aggrandit plus... c est la Rabine qui pousse. Les ecoles du quartier vont être sous peu de tps peuplées d enfants des autres quartiers...
Les parents devront systhematiquement prendre leur voiture... la circulation sera dense sur un tout petit périmètre, sans parler de l empreinte carbone !!!

Message 14 (MT), par e-mail le 02/11/2020

Une nouvelle école sur la plaine du vert buisson est un non sens. 3 écoles sur un même périmètre : c'est incompréhensible. Comment peut-on imaginer parquer tous les enfants au même endroit ? Ceux qui sont déjà là ont tout juste l'espace nécessaire pour fonctionner normalement. Qui plus est avec une seule salle de sport qui est déjà sous dimensionnée. Comment faire si demain une 3eme école s'implante ? il n'y aura plus de plaine du vert buisson. Ce sera la « Dalle » du vert buisson… D'ailleurs de plus en plus de parents hésitent à mettre leurs enfant dans ce secteur déjà surchargé. Les parent ne souhaitent pas mettre leurs enfants dans des ghettos.
Je ne comprends pas qu'on saccage tous les espaces verts dans nos villes au profit d'intérêts douteux, et en ne se souciant pas du bien être des habitants. Bruz est en train de devenir une ville de béton, les immeubles poussent comme des champignons. La plaine du vert buisson est un lieu qu'il faut absolument maintenir si on est un peu sensible à l'écologie.
On ne peut pas sans arrêt nous faire des promesses et ensuite dire qu'on ne peut pas faire autrement que c'est comme ça. Le bien être d'un quartier comme d'une ville doit faire partie des préoccupation d'un élu. Il faut aussi prendre en compte l'avis de citoyens qui vivent dans ces quartiers.
Quand monsieur le Maire est venu à notre rencontre il a eu une réflexion choquante : dommage de ne pas exploiter le bois ! C'est écologique comme réflexion ? le poumon de notre quartier… NON on ne touche pas au bois. Il faut rester vigilants !
Cette nouvelle école il faut la faire ou elle était prévue c'est-à-dire à la MDA, qui est le lieu le plus approprié et qui correspond le mieux aux besoins des Bruzois. Il ne faut pas oublier que la ville se développe aussi de ce coté là. On n'implante pas une école sur le seul critère évoqué par Monsieur le Maire : les flux de circulation. Qui quoi qu'il en dise deviennent de plus en plus compliqués dans toutes les zones de Bruz. Nous voulons garder la plaine du vert Buisson comme lieu de détente pour tous.
Supprimer cet espace n'est pas acceptable pour notre quartier. Il n'y a plus que cet espace de loisirs pour les enfants et les ados. Les projections en plein air y font la joie des Bruzois de toutes générations. D'autre part on a mis à disposition des jeunes des terrains de jeux et de rencontres et maintenant on va leur retirer ? Ce n'est pas sérieux ! C'est insensé ! On va les pousser sous les préaux des écoles ou les entrées d'immeubles et de supermarchés…
Il faut maintenir cet espace VERT !

Message 15 (CRL), par e-mail le 03/11/2020

Bonjour,
Le sujet me semble effectivement important car il risque d'impacter fortement notre quotidien; nous avons des inquiétudes quant à la suppression d'espace vert à proximité de l'école et de notre logement et au flux de circulation dans le quartier.
Merci de m'informer des avancées de ce projet.
Cordialement,

Message 16 (Mme Cev.), par e-mail le 03/11/2020

Bonjour,
Je suis contre le projet d'agrandissement de l'école publique vert buisson, je ne veux pas que l'espace vert, que ce soit le bois soient transformés.

Message 17 (KL), par e-mail le 04/11/2020

Bonjour,
Je souhaiterais faire partie de votre mailing liste afin de participer aux échanges pour trouver un site plus approprié pour la future école. Vous pouvez compter sur notre soutien.
Cordialement,

Message 18 (AG), Sur la pétition change.org le 07/11/2020

La plaie est un espace à préserver !

Message 19 (I.J.Y.), par e-mail le 09/11/2020

Bonjour,
Nous avons pris connaissance de ce projet par ce mail. Nous n'étions pas informé que la majorité avait changé de lieu pour l'implantation du groupe scolaire. Nous nous opposons à ce projet d'implantation du groupe scolaire.
Le premier argument est la préservation de la dernière surface verte qui n'a pas été corrompue par l'homme, dans le quartier du vert buisson. Nous observons à Bruz et surtout dans ce quartier, que chaque mètre carré de terrain est bétonné, une concentration d'immeubles, ce projet manque visiblement d'intuitions sur le vivre ensemble et le bien être des citoyens.
Comment éduquer nos enfants à être sensible au vivant, à la nature, s'ils perdent tout contact direct avec la nature. Construire un groupe scolaire pour répondre à l'accroissement de la population est légitime mais ça ne fait pas sans réfléchir en profondeur à la question. Comment se fait-il qu'en 3 mois il faille tout d'un coup construire en urgence un groupe scolaire ? Il ne manquerait pas un peu d'anticipation, de rapports d'experts, scientifiques sur l'évolution de Bruz dans tous ces aspects (eco., sociale, démographique..) sur lesquels l'équipe puisse appuyer leur décision sur des bases solides et durables.
Eduquer des enfants en détruisant les seuls espaces verts, en les éloignant de la nature et du vivant, qu'ils deviennent seulement des agents économiques, sans sensibilités, tuant et détruisant la nature comme ils le font, c'est cela le projet de la ville de BRUZ ?
Le deuxième argument est cette concentration de "béton", immeubles, résidences, groupes scolaires qui entraînent des nuisances : sonores, particules fines avec la circulation routière. Il faudra faire construire une cantine, parking, routes ...
Le maire Robert Barré, ex maire décédé dernièrement, 2 mandats avant le maire Louapre, avait déjà eu la bonne idée de vouloir détruire le bois du vert-buisson. Cette fois-ci, on joue sur les mots en disant qu'on aménage ... quelle hypocrisie ! On sait très bien que le bois ne peut être un espace autorisé pour des jeux car il y aura tout le temps un problème de sécurité, l'abattage des arbres sera obligatoires au nom de la sécurité ... tempête, insectes, boue, chenilles urticantes,tics, arbres qui se penchent ... tout ce vivant devra être détruit pour "sécuriser" la population. La législation impose d'y mettre des lampadaires etc... Ce n'est alors plus un bois. L'homme pousse de plus en plus la nature pour urbaniser. Quid de ces questions du vivre ensemble ?
Pourquoi ne pas avoir utilisé le terrain à côté de Bricomarché au lieu de vendre à je ne sais quel investisseur les cellules commerciales ? En quoi elles améliorent la vie des Bruzois ? Ces cellules auraient pu être construites dans une zone industrielle loin de la ville ?
Nous avons signés la pétition et attendons bien évidemment qu'il y ait une concertation.
A suivre !

Message 20 (GL), Sur la pétition change.org le 14/11/2020

Je ne vois pas l'intérêt de faire une école à côté d'une autre école ..espace vert pour les enfants et permettant d'accueillir des événements plein air.

Message 21 (AL), Sur la pétition change.org le 14/11/2020

Espace à conserver d'un point de vue culturel et écologique. De plus, les habitants à proximité ne sont pas consultés, c'est dommage au vu des nuisances provoquées par l'installation d'une école supplémentaire. J'aime me promener dans les bois et avoir vue sur la plaine.

Message 22 (FP), Sur la pétition change.org le 14/11/2020

Un maire soi-disant "écolo" élu avec 68% d'abstentions pas de quoi être fier!! Première mesure contraire à ses promesses = détruire ce bel espace vert, bol d'oxygène, d'échange, de rencontre pour une école à quelques mètres d'une autre . Pourquoi et quel sens donner à ce choix ? Ecolo = préserver la nature, l'environnement où je me trompe?

Message 23 (ML), Sur la pétition change.org le 14/11/2020

Pour conserver et préserver la plaine du Vert Buisson : lieu de jeux - rencontres - promenade -échanges inter générationnelle et événements culturels !!!
Je ne comprends pas pourquoi la municipalité envisage de sacrifier le poumon vert de la ZAC du Vert Buisson sans chercher d'autres alternatives et terrains pour trouver un meilleur compromis.

Message 24 (MM), Sur la pétition change.org le 21/11/2020

Halte au gaspillage honteux !

Message 25 (MS), par e-mail le 27/11/2020

Bonjour à tous,
Je vous rejoins dans cette pétition CONTRE le projet.
Je suis habitante de ce quartier depuis 10 ans.
J'apprécie la proximité avec la Plaine, le bois, et le chemin boisé en lisière de la Rue Jules Verne (2010, c'était un champ).
A la construction de la Rue Jules Verne, 2 à 3 grands arbres ont été abattus, et maintenant c'est tout le chemin qui est visé ?! Avec les arbres ! Les nuisances supplémentaires de la circulation sur ce passage !
Aujourd'hui, le projet de construction d'une nouvelle école dans cet espace vert, sans concertation avec les habitants du quartier ?
Et qui n'était pas au programme du Maire actuel... Je me sens trahie !
Cordialement.

Message 26, par e-mail le 29/11/2020

Sur internet avec une vue aérienne de la ville de BRUZ faites un cercle. Tracer le diamètre stratégique, il s'agit de la voie ferrée RENNES / REDON !.. Tous les habitants de l'Est traversent notre belle cité et empruntent le pont pour se rendre au VERT-BUISSON ( centre de radiologie, 1 seul à BRUZ ! , parking de la gare toujours complet avant le COVID 19 Nouveau, Cinéma dont on va supprimer le parking annexe ! nouvelle zone commerciale etc.. ) ceux de l'OUEST font le chemin contraire pour se rendre au centre ville ( marché du vendredi, formalités administratives à la mairie, notaires etc… )
Pourquoi encore ajouter des véhicules ,alors que la vitesse est limitée à 30 km /h avec des labyrinthes au centre ville. Croire que seuls des élèves habitant l'OUEST iraient dans cette nouvelle école est un mensonge ! Je serai curieux de savoir le nombre de véhicules qui franchissent ce pont chaque jour..et surtout qui polluent !...
La nouvelle majorité municipale est composée de nombreux écologistes, ils doivent manger leurs chapeaux !... Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis !...

Message 27 (AR), Sur la pétition change.org le 01/12/2020

C'est une aberration et pour 1 maire soit disant écolo, tout le contraire en détruisant le bois ! Sa campagne était d'être à l'écoute des bruzois, on voit désormais qu'il se contrefiche des Bruzois ! Encore 1 beau parleur mais surtout menteur.

Message 28 (JD), Sur la pétition change.org le 07/12/2020

J'ai 80 ans et j'aime me promener dans le bois ainsi que sur la plaine, j'aime regarder mes petits enfants jouer au football. Lorsque la plaine sera mangée par le nouveau groupe scolaire ou iront nos enfants jouer dans les rues au risque de se faire renverser par l'augmentation considérable de véhicules qui passeront par le quartier ?

Message 29 (PP), Sur la pétition change.org le 09/12/2020

Évitons la concentration des groupes scolaires et une décision improvisée, prise à la va vite, sans la concertation de ses habitants.
Oui au développement équilibrée de la ville dans le respect des espaces verts essentiels à la respiration des bruzois.
Oui à la création d'un groupe scolaire dans les quartiers dépourvus de groupe scolaire de proximité.
Oui à la création d'un groupe scolaire à l'est (projet Maison des Associations)
Oui la création d'un groupe scolaire dans le quartier de Mons Ruaudière La Rabine pour assurer son développement et faciliter des modes de transports doux.
Non à l'amateurisme !

Message 30 (AB), Sur la pétition change.org le 10/12/2020

Je trouve cela stupide de créer une école à côté de celle-ci. Du côté de la Rabine vers Pont-Réan, il y aurait bien besoin.