Refus du choix de la Maison des Associations (MDA)

Posté le sam. 07 novembre 2020 dans 4ème groupe scolaire à Bruz

Argument #7 : Le choix de la Maison des Associations (MDA) est-il moins bon que celui de la plaine ?

De quand datent l’étude des flux et l’étude démographique annoncées par M. le Maire pour justifier le choix de la plaine du Vert Buisson ? Cette dernière prend-elle en compte les constructions actuelles de la Haye de Pan, les futurs logements et le renouvellement de la population à l’est ?

M. Louapre annonçait le 18 juin 2019 dans le journal Ouest-France que, « En dehors des constructions nouvelles d’habitations, les quartiers de Vau-Gaillard et Champ-l’Evêque sont en plein renouvellement de population ». Comment à seulement un an d’intervalle, peut-on avoir des résultats si contradictoires sur des études démographiques ? L’avantage incontestable de l’emplacement de la MDA est qu’il ne détruit pas un lieu de vie, un espace vert.

De plus, la construction d’un groupe scolaire à cet endroit permettrait peut-être d’envisager une utilisation de salles par les associations et permettrait de désengorger la maison des associations qui devient saturée. Également, le projet émis par M. Louapre n’avait entraîné de la part de la population aucun rejet et si urgence il y a vraiment, ce projet n’était-il pas déjà suffisamment avancé pour être mené à bien ?

Enfin, la répartition des départs de Bruz en direction de Rennes le matin ne serait-elle pas plus équilibrée avec un groupe scolaire à cet emplacement (les parents d’élèves des écoles Jacques Prévert et Vert Buisson et des écoles privées partant pour la plupart du côté de la rue Gernigon et avenue Jules Verne) ? La carte ci-après montre la répartition des différents groupes scolaires au sein de la ville et illustre le fait que le besoin se situe bien à l’est (pour alléger en effectif le groupe scolaire Champ l’Evêque) ou du côté de la Rabine, Mons-La Rouaudière. L’arrivée du tram bus ne devrait-elle pas diminuer le trafic dans le secteur de l’avenue Pasteur puisque beaucoup de personnes se dirigeront vers la gare pour utiliser ce moyen de transport ?

Lire l'argument (#6) précédent Lire nos propositions

Il n'y a pas d'école juste à côté de la MDA

Le cercle bleu est le site de la Maison des Associations. Contrairement à la plaine du Vert-Buisson, il n'y a pas encore d'école juste à côté...
Le cercle orange est la plaine du Vert-Buisson.
Pour une bonne répartition des écoles, quel est le meilleur endroit ?

Pas d'école juste à côté de la Maison des Associations